search
Fran├žais |  Home |  What's New |  Sitemap
   

This site uses PDF files. Adobe Acrobat Reader software is required for viewing. Click the image to download it now.

 
 
In This Section
Members
Terms of Reference
Workplan
Meeting Minutes

 Print Page

print  Feedback
 

Capacity Joint Table

The Capacity Joint Table (CJT) was established to improve understanding of the challenges facing the sector and to develop ways of strengthening the sector’s ability to meet the demands placed on it by Canadian society. The Table’s first meeting was held in October 2000; members represented federal government departments and voluntary organizations.

The Table’s work focused on three main capacity issues:

  • skills development and recruitment (human resources);
  • research and information sharing; and
  • policy capacity.
The Table also partnered on a number of activities with the sector-only Working on Financing, which explored sector financial capacity issues. The CJT Secretariat in Human Resources Development Canada supported the work of the Table.

The CJT carried out its work largely through committees, which then reported back to the Table. The Policy Internships and Fellowships Committee provided overall co-ordination of the PIAF Pilot Project as well as providing guidance on other policy-related projects. The Committee’s work ended with the completion of Phase I of the VSI.

The Table’s mandate ended in October 2002, with the completion of Phase I of the VSI, and a smaller Advisory Committee was struck; the Committee’s mandate is to provide ongoing coordination and leadership to the CJT work until the end of the VSI in 2005. This includes ensuring that the CJT projects are linked to each other and to broader VSI activities. The CJT Secretariat in Human Resources Development Canada continues to support the work of the Advisory Committee.

Three activities were undertaken by the CJT to improve the voluntary sector’s ability to provide input into policies of the federal government:

 

 
 
  
About the VSI | Govt.-Sector Relationship | Funding | Policy | IM-IT | Regulations | Sector Identity
Working & Volunteering | Research | VSI Reports | Contact Us

Policy Code | Accord | Policy Internships | Participation in Public Policy | Policy Development Projects | Capacity Committee | Reports | Background
Last Updated: 2006-01-11

recherche
English |  Accueil ISBC |  Quoi de neuf |  Carte du site  
   

Ce site utilise des
fichiers de format PDF. Le logiciel Adobe Acrobat Reader est nécessaire pour le visionnement. Pour le télécharger, cliquez sur l'image.

 

 
 
Dans cette section
Membres
Mandat
Plan de travail

 Imprimez

print  Rétroaction
 

Contexte historique: La Table conjointe sur les moyens d'action

La Table conjointe sur les moyens d'action (TCMA) a été établie afin de favoriser une meilleure compréhension des défis auxquels le secteur fait face et de mettre au point des façons de renforcer la capacité du secteur de répondre aux exigences que lui impose la société canadienne. La première réunion de la TCMA a eu lieu en octobre 2000; les membres de la Table provenaient de ministères du gouvernement fédéral et d’organisations du secteur bénévole et communautaire.

Les efforts de la Table ont été axés sur les trois principales questions de capacité suivantes :

  • Développement des compétences et recrutement (ressources humaines);
  • Recherche et partage de l’information;
  • Capacité d’élaborer des politiques.

La TCMA a aussi collaboré avec le Groupe de travail sur le financement du secteur en ce qui concerne un certain nombre d’activités visant à analyser des questions de capacité financière relatives au secteur. Le Secrétariat de la Table conjointe sur les moyens d’action de Développement des ressources humaines Canada a appuyé les travaux effectués par la Table.

La plus grande partie des travaux de la TCMA a été effectuée par des comités qui ont présenté par la suite des rapports à la Table. Le Comité des Stages et bourses en élaboration de politiques (SBEP) a assuré la coordination globale du projet pilote des SBEP en plus de dispenser des conseils sur d’autres projets axés sur les politiques. Les travaux du Comité ont pris fin avec l’achèvement de la Phase I de l’ISBC.

Le mandat de la TCMA a pris fin en octobre 2002 avec l’achèvement de la Phase I de l’ISBC. Par la suite, la Table a établi un plus petit comité consultatif dont le mandat est d’assurer une coordination et un leadership continus en ce qui concerne les travaux de la TCMA, et ce, jusqu’à ce que l’ISBC arrive à échéance en 2005. Ce comité veillera notamment à ce que les projets de la TCMA soient reliés entre eux ainsi qu’aux activités plus générales de l’ISBC. Le Secrétariat de la Table conjointe sur les moyens d’action de Développement des ressources humaines Canada continue d’appuyer les travaux effectués par le Comité consultatif.

Dans le but d'améliorer la capacité du secteur bénévole et communautaire de faire un apport aux politiques du gouvernement fédéral, la TCMA participe aux trois activités suivantes :

 

 

 
 
      
À propos de l'ISBC | Lien gouvernement-secteur | Financement | Élaboration de politiques | GI-TI
Réglementation | Identité du secteur | Travail et bénévolat | Recherche sur le secteur | Rapports de l'ISBC | Contactez-nous | Code sur les politiques | L'Accord | Stages et bourses en élaboration de politiques | Participation à l’élaboration des politiques fédéral | Projets sur les politiques | Comité consultatif | Rapports | Contexte historique
Dernière mise à jour le: 2006-01-11